Détail

VENDU


Lieu : Deruta
Epoque : 1515-1530
Matière : majolique à relfets métalliques
Diam.: 41 cm


Cette très rare représentation d'un lion ailé tenant un livre et une épée n'est autre que la figuration d'un "Lion de Saint Marc" symbole de la cité de Venise. Couvrant la totalité de la surface du bassin, cette représantation héraldique de la cité des Doges, est entourée d'une dentelle d'arabesques dans le goût oriental(1) inspirée des décors hispano-mauresques caractérisant les céramiques produites à Valence(2).

La réalisation de ce plat d'apparat, peut être située entre 1515 et 1530 dans les ateliers des céramistes de Deruta.

Une technique picturale particulière a été employée pour la réalisation de l'ornementation de cette pièce. Elle consiste d'abord à réaliser le décor en camaïeu bleu de grand feu et ensuite à parachever celui-ci avec des rehauts de lustre métallique. Cette technique fut souvent employée à Deruta dans la 1ère moitié du 16ème siècle(3).

Cette figuration emblématique de la sérénissime Venise est très rare. Seul deux autres plats avec des sujets similaires seraient connus à ce jour. Un plat est visible dans la collection de majoliques du musée du château d'Ecouen (fig.1). Le second se trouve dans les collections d'oeuvres d'art du musée du Louvre (N°inv.: OA1428) et proviendrait de l'ancienne collection Campana(4). Le Victoria and Albert Museum possède un fragment de plat en majolique de Deruta ayant le même sujet(5).

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be