Détail

VENDU


Origine : Venise (Italie)
Epoque : 1569
Matière : majolique
Diamètre : 31.2 cm

"Moïse descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans ses mains. Les tables étaient l'ouvrage de Dieu(...) Et comme Moïse approchait du camp, il vit le veau d'or et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne"(1).

Cette majolique vénitienne datée de 1569 figure l'épisode où Moïse portant les tables de la loi descend de la montagne pour rejoindre le camp hébreux. Au second plan, l'on peut observer la danse des hébreux autour du veau d'or ainsi que leurs festins. Cette scène biblique est copiée d'une gravure de Pierre Eskrich(2) publiée par Guillaume Rouillé à Lyon en 1564 (3).

Ce plat a été réalisé dans l'atelier de domenego da Venezia. Cet atelier, qui fonctionna dans le 3ème quart du 16ème siècle était le plus important à Venise à cette époque. Cette œuvre fait sans doute partie des dernières réalisations qu'il effectua ou que son atelier réalisa, avant sa mort que l'on situe entre 1569 et 1574 (4). A l'heure actuelle, nous ne savons pas si Domenego da Venezia, appelé aussi Maestro Domenego, était simplement ouvrier peintre sur céramique dans cet atelier ou si il était le propriétaire de cet atelier.


(1) :exode III, chapitre 15-19
(2) :Pierre Eskrich (Paris 1518/20 - dit Cruche ou Vase : est un dessinateur, peintre et graveur lyonnais. Fils de Jacob Eskrich, allemand travaillant à Paris en tant que graveur de médailles. Il s'établit et travailla à Genève de 1552 à 1563/64. Il part pour Lyon en 1564. La dernière trace de Pierre Eskrich date du 13 octobre 1589, date à laquelle il marie sa fille Jeanne avec un certain Nicolas fils de Pacquet de la Barette.
Natalis Rondot,"Graveurs sur bois à Lyon au 16ème siècle", à Paris chez Georges Rapilly, 1897.
(3) : "Figures de la bible illustrées de huctains francoys pour l'interprétation et intelligence d'icelles", à Lyon par Guillaume Roville (Rouillé) 1564. voir : Exode chapitre XXXII
(4) : Dora Thornton and Thimothy Wilson, "Italian Renaissance Ceramics. A catalogue of the British Museum collection", The British Museum Press 2009, pg 95-96.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be