Détail

VENDU


Origine : Allemagne (Nuremberg ou Augsbourg)
Epoque : fin 16ème siècle
Matière : laiton doré au feu et cire colorée.
Hauteur : 8 cm

L'art des portraits en cire est aux 16ème et 17ème siècles un art très précieux qui était l'apanage d'une élite.
Ces médaillons, réalisés sans doute à Nuremberg ou à Augsbourg àla fin du 16ème siècle, représentent probablement des personnes de la haute société allemande, des hommes connus de l'époque, des personnages de pouvoir.

Comme le dit Bertrand Bergbauer : "Souvent associée à la réalisation de masques mortuaires au 15ème siècle, la cire est utilisée au siècle suivant pour reproduire les traits des hommes célèbres dans des médaillons. Si les italiens puis les allemands excellent dans cet art, les français sont touchés par ce phénomène et collectionnent les visages des souverains, princes et artistes reproduits selon cette technique"(5).

Les revers des boitiers en laiton sont ornés de décors enchevêtrés dits "de mauresques". Il s'agit d'une "européanisation" d'ornements architecturaux musulmans qui se propagea à partir de la Renaissance par le biais des gravures publiées à Venise et montrant de multiples variantes de ces décors abstraits. Une coupe sur pied, datant des années 1570-1580 en argent niellé montrant ce type de décor, se trouve dans les collections du musée du Château d'Ecouen et est exemplative de ce décor dit "de mauresques" à cette époque (1).

La fragilité de la matière, en fait des raretés. Il en subsiste quelques portraits dans quelques musées : Musée d'Ecouen (2), Kunsthistorische Museum de Vienne (3), Musée du Bargello à Florence (4)...



(1) : Collectif. Article de Michèle Bimbenet-Privat. "Album-Château d'Ecouen musée national de la Renaissance". Editions des Musées Nationaux, 2009, page 101.
(2) : Portrait en cire du connétable Anne de Montmorency, France 16ème/Portrait en cire de Pietro Machiavelli, Italie 16ème siècle. Références idem (1) pages 2 et 36.
(3) : "Léda et le cygne", sujet mythologique réalisé par Franseco Segala. Italie, 2ème moitié du 16ème.
(4) : Portrait en cire de François I de Médici. Italie, vers 1576-1580.
(5) : idem (1) page 37.


 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be