Détail

VENDU


"Voyages dans la péninsule occidentale de l'Inde et dans l'île de Ceilan" par M. J. Haafner en 1811


"...Les feuilles de béthel sont devenues un article indispensable de consommation pour tous les habitants de l'Inde(...)Tout le monde mâche du béthel, depuis le prince jusqu'au mendiant; on regarde même comme une espèce de malpropreté et de manque de politesse, de n'avoir pas du Béthel dans la bouche lorsqu'on se présente devant quelqu'un et qu'on veut lui parler, surtout si c'est une personne de considération(...)Aux visites et aux festins de toutes espèces le béthel est un des principaux articles auxquels il faut songer(... )On a l'habitude dans l'Inde de prendre avec soi une boite à béthel, de la même manière qu'on se munit en Europe d'une tabatière avec cette différence seulement que les gens riches et de considération la font porter par un esclave(...)Ces boites à béthel : l'on y met un aussi grand luxe qu'aux tabatières en Europe, si ce n'est même un plus grand. Il y en e toutes les formes, en bois précieux, en ivoire et en écaille, garnies d'or et d'argent massif(...)Les feuilles de béthel possèdent plusieurs vertus médicinales : elles fortifient l'estomac et les gencives, et empêche la carie des dents, lesquelles se noircissent néanmoins avec le temps(...) Le béthel mâché par une personne saine, guérit la plaie sur laquelle on l'applique(...)"


Ces textes tirés d'un livre publié par Haafner en 1811 et titré "Voyages dans la péninsule occidentale de l'Inde et dans l'île de Ceilan"(1), montre l'importance du béthel dans les régions indoues de l'époque. La mastication des feuilles de sirih était, au-delà de l'intérêt en vertus médicinales, le reflet d'un savoir vivre dans la société de la péninsule occidentale de l'Inde ainsi que sur l'île de Ceylan(3).





(1) : M. J. Haafner, 1811. "Voyages dans la péninsule occidentale de l'Inde et dans l'Ile de Ceilan".
Tome II. Traduit du hollandois par M. J. Jansen. Paris, chez Arthus-Bertrand, librairie, rue Haute Feuille n°23. Pages 457 à 460.
(2) : un coffret à béthel écaille et argent publié dans :"Wonen op de Kaap en in Batavia, 1602-1795".
Page 40. Ed. Waanders Uitgevers Zwolle/Gemeentemuseum Den Haag, 2002.
(3) : Ceylan = actuel Sri Lanka


 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be