Détail

VENDU


Origine : Delft
Epoque : 1732
Matière : faïence stannifère
Hauteur : 38 cm

Rare grande tirelire en faïence de Delft, datée du 4 décembre 1732 et dédicacée à une petite fille appelée Neeltje Uijttenbroek.

Les anciennes tirelires connaissaient souvent un destin tragique puisqu'elles étaient destinées à être cassées pour pouvoir récupérer les économies que l'on y avait placées. En effet, ces tirelires qui ne présentaient pas de bouchon comme nos tirelires contemporaines, étaient brisées pour accéder aux pièces de monnaies longtemps mises de côté. De là nous vient l'origine de l'expression : "Casser sa tirelire" !

Cette tirelire est formée de trois niveaux sphériques et d'un piédouche. Ce dernier, décoré de lambrequins, supporte l'empilement de deux grosses boules sommées d'une sorte de vase fermé. Chaque entité présente une encoche permettant d'y glisser des pièces e monnaie. La première sphère, la plus imposante, est décorée d'un paysage continu dans lequel s'activent des personnages bourgeois. La deuxième sphère, légèrement plus petite que la première, présente un décor d'oiseaux branchés. Le vase sommital est, quant à lui, orné à la fois, d'une frise de lambrequins rappelant le décor du piédouche, ainsi que des branchages similaires à ceux peints sur la deuxième sphère.


 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be