Détail

VENDU


Origine : Sèvres (France)
Epoque : entre 1766 et 1773
Matière : biscuit de porcelaine tendre
Larg.: 17 cm Ht : 15.5 cm


Ce charmant groupe en biscuit de porcelaine tendre de Sèvres est connu sous le nom de "La Loterie" ou "Le Tourniquet". Son sujet est inspiré des gravures réalisées par Cochin Fils d'après une œuvre de François Boucher ayant pour titre "La foire de village". En 1757, c'est Falconet(1) qui, à Sèvres, en s'inspirant de cette image gravée ou du dessin correspondant (5), en réalisera le modèle sculpté. L'inventaire de la manufacture de Sèvres, en date du 1er janvier 1758, le mentionne ainsi que son pendant nommé : "La Curiosité ou La lanterne magique". En 1766, les moules originaux étant "fatigués", de nouveaux moules en plâtre sont réalisés par l'ouvrier sculpteur Michelin (4).

L'idée de laisser le biscuit de porcelaine nu sans aucun émail est une invention de Sèvres et viendrait plus particulièrement de Jean Jacques Bachelier(2) qui, dès 1749, propose ce type de fabrication. A cette époque, son idée fut rejetée et considérée comme ridicule (3). Ce n'est qu'en 1751, l'idée ayant fait son chemin, que l'expérience fut tentée avec grand succès !

Notre groupe porte la marque en creux représentant un B exécuté à la pointe dans la pâte non cuite. Il s'agit du visa de Bachelier. Selon l'étude de madame Nina Birioukova, ce visa était apposé par le directeur de l'atelier de sculpture sur les pièces qui avaient été inspectées et qui étaient "jugées dignes de recevoir les dernières finitions" (6). Le visa de Bachelier sur cette œuvre permet de situer sa fabrication entre 1766 et 1773, période pendant laquelle Jean Jacques Bachelier est directeur de l'atelier de sculpture à la manufacture de Sèvres.



(1) : est le directeur de l'atelier de sculpture à Sèvres de 1757 à 1766.
(2) : est le directeur de l'atelier de peinture à Sèvres et ensuite devient directeur de l'atelier de sculpture entre 1766 et 1773.
(3) : Maurice Fenaille. "François Boucher". Ed. : Nilsson, 1925, page 122.
(4) : Anne Billon. Ouvrage collectif. "Falconet à Sèvres, 1757-1766 ou l'art de plaire". Musée national de la céramique, Sèvres. Ed. Réunion des Musées nationaux, 2002, page 139.
(5) :le dessin de François Boucher "Foire de campagne" réalisé au crayon noir, lavis brun et rehauts blancs se trouve dans les collections d'art graphique du musée du Louvre.
(6) : Marie-Noëlle Pinot de Villechon. "Falconet à Sèvres, 1757-1766 ou l'art de plaire". Ed. Réunion des Musées nationaux, 2002. Page 25.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be