
Faïences, porcelaines et oeuvres d'art du Moyen Âge au 18ème siècle

Faïences, porcelaines et oeuvres d'art du Moyen Âge au 18ème siècle
Menu
Menu
Détail
VENDU

Origine : Inde, Delhi
Epoque : fin 18ème siècle/début 19ème
Matière : ivoire et cuivre doré
Ce petit coffret en ivoire présente sur toutes ses faces une décoration végétale dense composée de rinceaux stylisés symétriques. Ces feuilles, fleurs et palmettes se rencontrent notamment sur les manches à tête de cheval ou de bouquetin en jade de certains khanjar (dague) ainsi que sur des dagues d'archer moghol du 18ème siècle.
Quelques traces de pigments colorés témoignent de l'ancienne apparence chatoyante de ce coffret. En effet, l'observation attentive de la surface des panneaux dévoile par endroit des restes de couleur. Manifestement, les fonds devaient être rehaussés de rouge et les décors végétaux en relief de couleur verte.
La technique d'assemblage consiste à fixer les divers panneaux grâce à l'emploi de petites chevilles en ivoire enchassés en biais. De cette façon, le panneau de façade est fixé aux deux panneaux de côté et ainsi de suite. Une fois la boite montée, elle est renforcée par l'application de pentures en cuivre découpé et doré. Le couvercle quant à lui reçoit des charnières et une poignée mobile.
Le Victoria and Albert museum, qui possèce un coffret identique, situe la fabrication de ces coffrets dans les ateliers de Delhi.
Demande de renseignement