Détail

VENDU


Origine : Belgique, Ath
Epoque : 1778
Matière : argent

Paire de flambeaux de style Louis XVI en argent aux poinçons de la ville de Ath. Création du maître orfèvre Jean Louis Philippront en 1778. Ce dernier tenait boutique "rue devant Nazareth" et est mentionné dans les archives de la ville entre 1752 et 1789, année de sa mort.

C'est le 7 novembre 1662 que des lettres patentes furent rédigées pour établir le corps de métier des orfèvres d'Ath. A partir de ce moment, les orfèvres athois ont eu le droit d'élire un doyen. Ce dernier en charge du contrôle des oeuvres devait marquer tous les ouvrages d'orfèvrerie avec la marque ordinaire de la ville accompagnée d'une lettre décanale. Cette lettre décanale a été remplacée par un millésime à partir du milieu du 18ème siècle.

Ces chandeliers sont formés d'un piédouche orné de longues feuilles d'acanthe s'appuyant sur une bordure de petites feuilles stylisées. Le fût est lui aussi rehaussé de feuilles d'acanthe ainsi que deux guirlandes de laurier, sa base est formée d'une apophyge cannelée sommée d'une bague lisse. Le binet, légèrement étranglé, est simplement ponctué de cannelures.

Poinçon de ville : une croix dressée sur trois degrés.
Poinçon provincial : les quatre lions du Hainaut dans un écu.
Poinçon du maître orfèvre : Philipperont : lion gueule ouverte et langue sortante.
Millésime : 78 couronné pour 1778.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be