Détail

VENDU


Origine : Nuremberg
Epoque : mi 17ème siècle
Matière : argent et vermeil

Ce "hanap" à bossages est aussi appelé "hanap ancolie" par référence à la fleur qui a inspiré cette forme. cette coupe d'apparat obtenue par martelage de plusieurs feuilles d'argent est typique de la production des orfèvres allemands du 17ème siècle. Ils s'en firent une spécialité et nombre de ces récipients couverts à piédouche souvent nommés "pokal" dans les archives étaient présents dans les "kunstkamer" et les dressoirs des princes de cette époque. Notre modèle comporte comme pièce de jonction un personnage brandissant une couronne de laurier et présentant sur son bras gauche un oiseau.

Cette oeuvre d'argent et de vermeil, a été réalisée par l'orfèvre Philip Plapert à Nuremberg. Reçu maître le 23 avril 1637, décédé le 12 juin 1665, il est à l'origine d'un certain nombre d'ouvrages d'orfèvrerie conservés dans des collections publiques et privées.

Le piédouche est chapeauté par une sorte de dôme ajouré, semblable à une dentelle, composé de feuilles stylisées réalisées en argent découpé et enroulé. Ce type d'ornement sert aussi de réceptacle au corps principal du pokal, il est aussi présent dans la composition du couvercle. Tous ces éléments ainsi que le bouquet de fleurs sommital portent le poinçon IR. Ce dernier correspond à la marque d'un des membres de la famille d'orfèvres Rauchwolff. Philipp Plapert devait manifestement sous-traiter ces dentelles d'ornements chez Rauchwolff.

Poinçon de ville de Nuremberg : N dans un cercle
Poinçon du maître orfèvre Philipp Plapert, 1637-1665
Poinçon du maître orfèvre IR dans un ovale pour un des membres de la famille d'orfèvres Rauchwolff entre 1614 et 1669. (sans doute Johann ou Jeremias Rauchwolff)

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be