Détail

VENDU


Origine : Londres
Epoque : 1725-1740
Matière : agate, argent, acier et laiton

Rare ensemble formé de 6 fourchettes et de 6 couteaux à dessert dans leur écrin d'origine. Les manches sont réalisés en agate facettée et manchons en argent. Les lames en acier ont une forme de cimeterre et portent la marque de leur fabricant : "SPITSR avec une fleur de lys et une dague". Ces poinçons correspondent au coutelier du nom de Peter Spitzer faisant partie de la "Cutler's Company of London". Peter Spitzer fut reçu maître en 1725.

"The Cutlers Company London" est une des plus anciennes compagnies de Londres. Elle reçut sa première charte royale en 1416. Sa fonction était de protéger les intérêts de ses membres ainsi que de garantir un haut standard de qualité des pièces sorties des ateliers de ceux-ci.

L'écrin en bois gainé de galuchat teinté noir présente trois séries de quatre ouvertures disposées en gradins. Cette disposition permet le stockage des fourchettes, plus courtes, en première et seconde ligne. Les couteaux, plus longs, prennent place en seconde et troisième rangée. Le verrouillage du coffret se fait par le biais d'une serrure en laiton entièrement gravée de feuilles d'acanthe et de fleurons. Ces fleurons se retrouvent sur les charnières en laiton permettant l'articulation du couvercle.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be