Détail



Lieu: Augsbourg
Période : 1608
Matière : argent et vermeil
Diam.: 7 cm

Important petit médaillon cerclé d'un cordon en argent et vermeil. Sur l'avers figure au premier plan une nativité travaillée en haut relief, l'arrière-plan quant à lui présente le baptême du Christ réalisé en "schiacciato" : relief aplati.

Le revers dévoile un texte gravé : "LUCAS GEIZKOFLER COMPATER REGINAE 16 NOVEM : A 1608. NATAE EX PHILIPPO HAINHOFERO DIVINITUS VT SEREGAT EXOPTANS. F. C."

"Lucas Geizkofler parrain de Regina 16 novembre de l'an 1608 née de Philippe Hainhofer avec la bénédiction divine F.C."

Cette médaille a été donnée à Lucas Geizkofler en commémoration du baptême de Regina Hainhofer, fille de Philippe Hainhofer, en date du 16 novembre 1608. Lucas Geizkofler y est désigné comme le parrain de la petite Regina Hainhofer.

Philippe Hainhofer (1578-1647) était banquier, marchand d'art et diplomate à Augsbourg. Dans sa jeunesse, il étudie le droit à l'université de Sienne et de Padoue. Pour ses affaires, il traverse l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la France. En 1605, il est élu sénateur à Augsbourg et devient le représentant politique du roi de France dans cette même ville. Philippe Hainhofer, grand marchand d'art, est à la base du cabinet d'art du duc de Poméranie. Le duc Philippe II de Poméranie (1573-1618) devient le duc régnant de Stettin au décès de son père en 1606. Philippe II fut un très grand mécène durant son règne. Il créa une galerie d'art ainsi qu'un cabinet de curiosité appelé "cabinet d'art de Poméranie". Ce dernier fut malheureusement détruit par le feu pendant la seconde guerre mondiale. Le principal fournisseur d'art de Philippe II de Poméranie était Philippe Hainhofer avec lequel il correspondait énormément.

Lucas Geizkofler (1550-1620), désigné parrain de la petite fille de Philippe Hainhofer, est aussi un personnage connu à l'époque car il était le conseiller juridique des Fugger. Lucas et Jacopo Fugger étaient des banquiers augsbourgeois très connus. Ils sont souvent qualifiés de "banquiers des princes" de leur époque !!.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be