Détail

VENDU


Lieu: Augsbourg
Epoque : 1679-1683
Matière : argent et vermeil
Ht : 17.5 cm

Cette belle timbale couverte en argent et vermeil, sortie de l'atelier d'orfèvre d'Abraham Grill, présente les portraits de profil d'Arius, Arasius et Ninus. Ce dernier est un grand roi assyrien qui, selon les auteurs grecs de la période héllénistique, serait le fondateur de la ville de Ninive. Il est reconnu comme un grand conquérant qui aurait étendu son empire de la Méditerranée à l'Inde.

La famille Grillo est originaire de Gênes. Au courant du 16ème siècle, il semblerait qu'une partie de celle-ci s'installe à Augsbourg (certains autres membres continueront leur chemin jusque dans les pays nordiques notamment jusqu'en Suède). Dès leur installation à Augsbourg, le nom de famille Grillo devient Grill. C'est dans cette même ville, le 29 juillet 1571, qu'un certain Andreas Grill est reçu comme bourgeois et peut faire usage d'armoiries. Ces armoiries sont constituées d'un ovale encerclant une cigogne tenant dans son bec un criquet. Grill vient de l'italien Grillo qui se traduit en français par:Criquet !

Abraham Grill devient maître orfèvre en 1672 et choisit comme poinçon une cigogne dans un ovale sans doute par référence au blason familial. Son travail en tant que maître orfèvre se résume à dix années de production car il décède en 1682.

Le Metropolitan Museum of Art est l'heureux propriétaire d'un tankard en argent au poinçon d'Abraham Grill (n°inv.12.35.5-Don Edward Alfred Jones en 1912).

Les poinçons sont situés sous le corps et sont répétés sur le couvercle : pomme de pin pour Augsbourg, cigogne dans un ovale pour Abraham Grill. Prise de matière (striche) pour le contrôle de la garantie sous le corps.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be