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Bouteille en majolique de Casteldurante ou Pesaro, dernier quart du 16ème siècle, à décor dit "à la reine" dans un entourage de trophées militaires sur fond bleu.

Lieu : Casteldurante ou Pesaro (Italie)
Epoque : dernier 1/4 du 16ème siècle.
Matière: majolique polychrome
Hauteur :21.5 cm

Les décors de trophées d'armes et d'armures apparaissent sur la majolique italienne dans les années 1530-1540.Leur emploi iconographique perdurera plus d'un siècle jusque vers 1630-1640 comme le prouvent certaines pièces datées 1633 et 1628... apparues récemment sur le marché de l'art. Une paire de chevrettes de même décor attribuée aux ateliers de Casteldurante, datée de 1614, est publiée dans le catalogue des majoliques de la collection Strozzi Sacrati (1).

Cette bouteille pharmaceutique était destinée à conserver de l'eau de nénuphar comme indiqué sur le phylactère disposé sous le médaillon figurant une reine, sceptre en main, trônant sous un dais.

Une variante de ce décor dit "à la Reine" se retrouve dans la production urbinienne. En effet, deux albarelli avec cette iconographie particulière sont répertoriés dans la collection Robert Lehman (2) et sont attribués aux ateliers d'Urbino vers 1560-1570. Un autre exemplaire, provenant apparemment de ce même ensemble, se trouve dans les collections du musée du Louvre (N°inv:OA1687) et est donné à l'atelier d'Orazio Fontana entre 1565 et 1571 (3).

Ces décors de reines semblent être en vogue tant à Urbino qu'à Casteldurante dans les années 1560-1570... Récemment, certains spécialistes de la majolique italienne ont réattribué au centre de Pesaro la production dite de Casteldurante.



Reférences :
(1) : Bojani-Vossilla, "Capolavori di maiolica della Collezione Strozzi Sacrati", Ed. Centro Di, 1998, p 70.
(2) : Jörg Rasmussen, "The Robert Leman Collection of Italian Majolica", Ed. The Metropolitan Museum of Art, New York in association with Princeton University Press, 1989, p 172-173.
(3) : Françoise Barbe, "Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIème siècle", Ed. Citadelles Maznod, 2016, p 199.


 

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