Détail

VENDU


Pierre II NOUAILHER, "Moise frappant le rocher", émail de Limoges, dernier quart du 17ème siècle.

Lieu : Limoges (France)
Epoque : dernier 1/4 du 17ème siècle
Matière : émaux peints sur cuivre
Diam. (sans les anses) : 13.5 cm

Superbe coupelle ronde ansée formée de six lobes à l'intérieur desquels se trouvent peints des personnages se désaltérant. Le centre est orné d'un sujet biblique : "Le Frappement du Rocher par Moïse". Au revers, une scène de chasse à courre entourée de guirlandes de feuilles et de fruits polychromes en relief. Monogramme PN correspondant à l'émailleur limousin PIERRE II NOUAILHER (vers 1657, décédé le 28/09/1717).

Les réalisations de Pierre II NOuailher sont rares sur le marché de l'art, dans les collections privées et publiques. Le musée municipal de l'Evêché de la ville de Limoges possède deux coupelles, la première à décor biblique et la seconde à décor mythologique. Elles portent toutes deux le monogramme PN de l'artiste.

Le musée du Louvre est propriétaire d'une autre petite coupe du même type provenant des collections du chevalier Edmé-Antoine Durand. Son décor met en scène Hérodiade apportant la tête de Saint Jean Baptiste à Hérode. La décoration du revers est fort similaire à la nôtre et l'oeuve esst monogrammée par ce même peintre (2).

Véronique Notin, conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Limoges, parle des oeuvres de cet émailleur en ces termes : "Les émaux portant cette signature sont généralement des pièces d'une facture délicate, par exemple dans le traitement des mains aux doigts fins et longs, sans articulation marquée. La grisaille est brillante et moelleuse. Dans les coupelles à médaillons notamment apparaissent des rinceaux en grisaille d'une ampleur inusitée chez la plupart des autres émailleurs"(1).

Pierre II Nouailher fait partie d'une famille d'émailleurs limousins connus qui exercèrent leur art durant les 16ème, 17ème et 18ème siècle... (Colin Nouailher, Pierre I Nouailher, Jacques Nouailher...) (3)(4)(5).

Références :
(1) : Françoise Barbe & Véronique Notin, "La rencontre de Héros. Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris et du Musée Municipal de l'Evêché de Limoges", Ed. Musée municipal de l'Evêché, Limoges 2002.
(2) : Sophie Baratte, "Les Emaux peints de Limoges. Catalogue", Musée du Louvre département des objets d'art, Ed. Réunion des Musées Nationaux, 2000, p 413.
(3) : Monique Blanc avec la collaboration d'Isabelle Biron, Philppe Colomban et Véronique Notin, "Emaux peints de Limoges XVème-XVIIIème siècles. La collection du musée des Arts Décoratifs", Ed. Les Arts Décoratifs, 2011.
(4) : Suzanne Higgott, "The Wallace Collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels", Ed. The Trustees of the Wallace collection Manchester Square, 2011.
(5) : Madeleine Marcheix, "Tresors d'émail. Catalogue des acquisitions 1977-1992", Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 1992.

 

Demande de renseignement

 

Laurence Lenne

Chaussée de Bruxelles 344

7800 Ath

00 32 68 45 66 35

00 32 476 54 26 36

artetpatrimoine@skynet.be